Crédit Agricole – From product to experience.

Audit et conception du plan directeur digital 2020-2023.

Crédit Agricole next bank (Suisse) SA est une banque de droit suisse installée sur le territoire helvétique depuis plus de 19 ans.

Nous avons commencé à travailler avec le Crédit Agricole next bank en 2020 en débutant par une mission de conseil sur la thématique de l’expérience digitale des consommateurs de la banque. A présent nous sommes en charge de la conception et de la gestion de campagnes média à la performance.

Client: Crédit Agricole next bank
Date: 2020-02-01
Services: Business Design, Performance média

Brief

Objectif de la mission: faire l’état des lieux de l’écosystème digital de la communication de la banque et définir le plan directeur digital.

Le plan directeur définit la nouvelle stratégie de la banque et identifie les projets et l’organisation à mettre en oeuvre pour les produire.

Stratégie

Comprendre l’ensemble des activités et de l’organisation pour identifier des axes d’accélération et d’amélioration.

Interviews des équipes des départements marketing, communication et digital et audit de l’écosystème digital en place.

Conception et documentation d’un plan directeur composé d’une stratégie digitale, d’un système d’information moderne et de la roadmap des projets digitaux 2020-2021. Le tout en tenant compte des contraintes liées à l’environnement bancaire.

Définition de l’organisation cible pour exécuter et animer la nouvelle stratégie digitale – From product to experience.

blank
blank

Impact

Un plan d’action pragmatique et activable

A destination des membres de la direction, nous avons conçu un plan directeur, identifiant les projets stratégiques à mettre en place au travers d’une roadmap transversale, intégrant les projets relatifs au digital, marketing et à la communication.

La transversalité des actions est primordiale pour proposer une expérience client fluide, intégrée et efficiente sur tous les canaux et l’ensemble des points de contacts.

Pour gérer cette transversalité, une stratégie d’internalisation des services d’agences a été conçue et documentée. Une nouvelle organisation a été proposée.

``Travailler avec Damien Fournier, associé de l'agence Bright, sur ce projet faisait parfaitement sens pour nous, car il connaît très bien les métiers de la communication, du marketing et de la technique, ce qui est assez rare ! Grâce à cette expertise, il a très bien analysé notre organisation et cerné les enjeux de notre banque.
Notre objectif est d’accélérer la conquête au travers des canaux digitaux et d’optimiser l’efficacité des entités Marketing et Communication. Il a su proposer un plan directeur concret et applicable à notre structure : un schéma de ré-organisation, une roadmap digitale, un plan d'actions, avec des exemples pratiques qui nous ont aidé à nous projeter dans le futur.
En plus, son accompagnement est sans faille et professionnel, il était très à l'écoute de nos problématiques et il s'assure jusqu'au bout de la bonne exécution du plan retenu.``

rebekka-rauscher
Rebekka Rauscher Responsable Communication - Crédit Agricole - next bank