Euranka – Vers un chiffre d’affaire à 8 chiffres en 3 ans.

Euranka est une société de génération de leads. Elle développe notamment des classements dans différents secteurs d’activités qui s’étendent des sites de rencontre aux services bancaires, en passant par des verticales aussi diverses que les antivirus ou autres box de jouets pour les enfants.

Son business model consiste à l’apport de leads qualifiés à ses partenaires (sites de rencontre, banques, développeurs de solutions d’antivirus…), et ce, dans une trentaine de pays.
Euranka est rémunérée soit au lead, soit à la vente lorsque ses partenaires préfèrent payer uniquement pour des leads qui se transforment en clients.

En tant qu’intermédiaire, Euranka se rémunère sur la marge entre le coût d’achat des leads et le prix de vente. Le marketing doit donc être extrêmement précis. Payer chaque lead au bon prix est donc clef. Chaque campagne doit être optimisée pour maximiser le profit.

Client: Euranka
Website: euranka.com
Date: 2017-01-01
Services: Business Design, Performance média, Data Science

Brief

Développer des campagnes online et intégrer les outils qui permettront d’optimiser les campagnes pour maximiser les profits de Euranka.

Stratégie

Une solide stratégie de tracking pour piloter des campagnes omnicanal sur de nombreux pays.

Nous avons mis en place des outils de tracking first party permettant de suivre le client depuis son clic sur le media source jusqu’à son achat final sur le site du partenaire, en passant par son clic sur le classement et sa transformation en lead chez le partenaire.

Une fois le tracking mis en place, notre département performance a développé et optimisé des campagnes sur une large quantité de media online, pour chaque pays. Ces campagnes et chacune des enchères associées ont été automatisées de manière à ce que le profit généré sur chaque media, sur chaque campagne (prix de vente – prix d’achat) soit le plus haut possible à tout moment. Pour se faire, notre département data a notamment développé des schémas de comportement d’achat par jour et horaire de la semaine. Ces données ont été intégrées dans les modèles pour optimiser les performances.

blank
blank

Impact

Bien que peu connue du grand public, Euranka est devenue une société majeure du web en Suisse en quelques années. Profitable, elle génère un chiffre d’affaire à 8 chiffres sur l’ensemble des marchés sur lesquelles elle est active.